ORIGYN

Fontenay-sous-Bois (94)

1078 m2

14 logements

LES MOTS DE L'ARCHITECTE

 S'inscrire, rendre hommage au contexte. Révéler, être le lieu du rassemblement. S'affirmer par l'audace de l'écriture architecturale. 

 

Comme pour tous ses projets, A19 pose un regard essentiel sur la mémoire du lieu et sur son devenir en cherchant toujours à intervenir avec le respect et l'humilité nécessaire et suffisante pour produire des projets dont la modernité a pour but de révéler le paysage dans lequel ils s'inscrivent. 

ORIGYN est tout entier empreint de cette philosophie. 

ORIGYN va s'inscrire dans un paysage dichotomique. 

Entre les maisons individuelles bourgeoises début 20e d'écriture architecturale classique de type meulière d'Ile de France et les résidences d’immeubles de logements d'échelle R+4, R+5 des années soixante et soixante-dix, à peine plus élégantes que les grands ensembles issues des chemins de grus, la rue de Joinville est marquée par cette disparité. 

Seuls les espaces plantés dégagés par le recul des résidences sur la rue, les "parcs" en coeurs d'ilots qui apparaissent par transparence, les jardins plantés des maisons qui émergent derrière les murs de clôtures, constituent, par la silhouette végétale qu'ils développent, un véritable liant urbain. 

ORIGYN constituera un lien d’échelle avec les résidences, leur parc, les maisons, leurs jardins. 

Il exposera son rapport direct à la nature. Par son portique de façade qui établit son statut de "support vert" organisant la continuité végétale sur la rue. Par ses terrasses dégagées qui offrent de beaux espaces extérieurs orientés sud ouest sur le coeur d'ilot et ses espaces plantés. Par ses quatre façades traitées, il se démarquera des autres bâtiments par son écriture révélant son mode constructif écologique et novateur alliant structure béton et ossature bois. 

ORIGYN proposera des espaces à habiter. 

Avec ORIGYN, il est possible de parler non plus de logements, mais d'espaces à habiter, à travers des volumes, des surfaces au sol, des surfaces vitrées, des espaces extérieurs d'une "réalité augmentée". 

A19 ARCHITECTURE

ENVIE D'EN DISCUTER ?
Nous aussi, alors contactez-nous

NEWSLETTER

Tél : 01 45 78 70 93

E-mail: bienvenue@leev.fr

14 bis rue Torricelli

75017 Paris, France

CONTACTEZ-NOUS

CONTACT

© 2018 Leev