Le bois, retour aux sources vers un matériau responsable et durable

Mis à jour : 10 déc. 2018

Finissons-en avec les craintes sur le matériau le plus traditionnel mais également le plus complet pour la construction des villes de demain.

Trop longtemps mis de côté au profit d'alternatives peu écologiques et durables, le bois regroupe pourtant de multiples qualités pour la construction :


- Un matériau écolo. Le bois est le seul matériau naturel, abondant et renouvelable. À l’heure où il nous faut trouver des solutions radicales pour réduire l’empreinte carbone, le bois est le seul matériau capable d’absorber le carbone et de le stocker, lorsqu’il est posé, sans le rejeter ensuite dans l’air. Les constructions bois sont principalement effectuées a partir de résineux, épicéas et pins de forêts françaises. « Un arbre coupé, un arbre replanté », est la devise de la filière. 


- Un matériau durable. Les constructeurs Bois tirent la leçon des bâtiments mal vieillis au bout de 10 ans. La majorité des projets utilisent le bois principalement pour la structure, mais recouvrent ce bois de matériau plus à même de résister aux agressions extérieures. Ni air, ni pluie, ni pollution directe pour en altérer la solidité et l’étanchéité, sous une couverture au millimètre, confiée à des maîtres charpentiers. 


- Résistant au feu. Contrairement aux idées reçues, le bois serait reconnu comme l’un des matériaux de construction les plus résistants. Inflammable oui, mais à combustion lente et faible conductibilité thermique. La loi française impose aux constructeurs une tenue au feu de 15 mn minimum, afin de permettre l’évacuation des personnes, or les parois de bois ont une tenue coupe-feu de 2 heures, ce qui n’existe pas sur des structures classiques. Quand l’acier fond et que le béton craque sous l’effet des flammes, le bois se consume lentement, ne dégage pas de toxiques, transmet la chaleur 250 fois moins vite que l’acier et 10 fois moins vite que le béton.


- Pas de nuisibles : Le bois est traité en amont contre les termites et autres risques, champignons etc », il absorbe les bruits, et à épaisseur égale, il est 12 fois plus isolant que le béton.

À l’heure où il nous faut trouver des solutions radicales pour réduire l’empreinte carbone, le bois est le seul matériau capable d’absorber le carbone et de le stocker.

NEWSLETTER

Tél : 01 45 78 70 93

E-mail: bienvenue@leev.fr

10 rue Boileau

75016 Paris, France

CONTACTEZ-NOUS

CONTACT

© 2018 Leev