La construction bois prend de la hauteur

Alors que le plus grand immeuble résidentiel en bois de France (onze étages pour 38 mètres de haut) a été inauguré en juin dernier à Strasbourg, et qu’à Toulouse un immeuble en bois de 10 étages abritant une centaine de logements sort de terre, de plus en plus de professionnels de la construction commencent à se tourner vers cette filière vertueuse pour produire de nouveaux logements agréables à vivre et respectueux de l’environnement.


Selon Eric Toppain, le coordinateur de l’Observatoire économique de France bois forêt : « En 2018, 6,3% des logements ont été construits en bois contre 5,9% en 2016. Ce n’est pas un raz-de-marée et on est loin de l’Allemagne où 15% des logements neufs sont en bois mais c’est une progression solide ». La progression est marquée dans tous les segments du marché, maisons individuelles, immeubles collectifs mais aussi l’immobilier d’entreprise puisque plus d’un immeuble de bureaux sur dix en 2018 a été construit en bois.



La plus haute tour en bois de France en phase chantier

Il faut dire que les préoccupations grandissantes quant à l’avenir de notre planète et au réchauffement climatique vont dans le sens de la filière bois. En effet, c’est à l’heure actuelle le moyen le plus écologique de produire des logements de qualité à grande échelle. Le bois emmagasine du CO2 tandis que le béton en relâche énormément… En outre, les chantiers bois sont beaucoup plus rapides que les chantiers classiques, car les éléments de la structure porteuse sont préparés en atelier puis assemblés sur place. Ainsi il faut compter 18 mois pour un chantier classique contre seulement un an pour faire le même immeuble en bois. Les riverains bénéficient des vertus du bois puisque les nuisances sont moins importantes : moins de bruit, moins de poussières et moins de camions donc de pollution.


Jean-Louis Missika, l’adjoint à la maire de Paris en charge de l’urbanisme l’affirme : « Il faut sortir du béton comme il faut sortir du diesel. Dans nos appels à projets, qu’il s’agisse de « Réinventer Paris » ou des ZAC que nous aménageons, nous avons posé le principe de l’utilisation de matériaux biosourcés dont le principal est le bois. »


Après les promoteurs innovants à taille humaine comme Leev, c’est au tour des gros promoteurs nationaux de s’intéresser de près à la construction bois. Un des majors du secteur qui a construit 1000 logements en bois l’année dernière vise une production de 5000 logements en bois par an en 2024.


#leev #bois #promoteur #constructionbois #wood #promotion #strasbourg #immeuble #structurebois


NEWSLETTER

Tél : 01 45 78 70 93

E-mail: bienvenue@leev.fr

10 rue Boileau

75016 Paris, France

CONTACTEZ-NOUS

CONTACT

© 2018 Leev