Chez Leev, cela fait longtemps que nous sommes convaincus que le bois est le matériau de construction de l’avenir. Le bois a de tous temps été utilisé comme matériau de construction. Du chalet de montagne aux grattes-ciel en bois norvégiens, le bois allie simplicité, robustesse et confort. Il permet des chantiers éco-responsables, plus rapides, moins polluants, et surtout des logements beaucoup plus agréables à vivre. Mais le bois n’autorise pas encore les prouesses architecturales obtenues grâce à l’acier à l’époque de Gustave Eiffel ou encore au béton depuis Auguste Perret. Plus pour longtemps…
En 2018, des chercheurs américains de l’université du Maryland ont trouvé un moyen de rendre le bois aussi résistant que l’acier. Par un processus de compression à chaud dans une solution chimique.
En enlevant une partie de la lignine et de l’hémicellulose présentes dans le bois, les chercheurs sont parvenus à le rendre 3 fois plus dense tout en réduisant son épaisseur de 80 %. Cette opération se fait par un processus d’ébullition dans un mélange aqueux d’hydroxyde de sodium (NaOH) et de sulfite de sodium (Na2SO3) suivi d’une compression à chaud qui permet de détruire les barrières cellulaires et d’obtenir ainsi une densification complète du bois par alignement des nanofibres de cellulose. Ce procédé fonctionnerait avec tous types de bois.
Le bois ainsi traité présente une plus grande résistance mécanique que la plupart des métaux et alliages, ce qui en fait une solution alternative d’un excellent rapport qualité-prix. Le bois voit de cette manière décupler sa résistance à l’arrachement. Il en devient 20 fois plus rigide et 50 fois plus résistant à la compression. De quoi garantir un bel avenir à ce matériau écologique et durable qu’est le bois.
Le 19ème siècle fut celui de l’acier, le 20ème celui du béton, le 21ème sera celui du bois à n’en pas douter.
#leev #leevpromotion #promoteur #construction #bois #avenir #resistant #construction #architecture #futur
CD 20/03/2019
Comments